Exposition « Détenues » de Bettina Rheims du 11.04.2024 au 12.05.2024
Posté le 24/04/2024
Le CDAD de la Gironde et la Cour d’appel de Bordeaux s’associent au Musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux en soutenant l’exposition « Détenues » de Bettina Rheims ainsi qu’un cycle de rencontres interprofessionnelles sur le thème de l’incarcération et de la réinsertion.
Du 11 avril au 12 mai 2024 le Musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux présente l'exposition « Détenues », réalisée par la photographe Bettina Rheims, Salle Capitulaire Mably, 3 rue Mably à Bordeaux.
Bettina Rheims est une photographe de renommée internationale. Cette exposition, « Détenues », s'inscrit dans une démarche visant à faire connaître l'univers méconnu de la détention. À travers cette série de photographies, Bettina Rheims nous donne à voir les portraits de femmes incarcérées dans l’objectif de faire ressortir leur humanité et leur rendre leur dignité.
Lors de l’inauguration de l’exposition, l’artiste souligne « le cadeau extraordinaire » que ces femmes lui ont fait en lui donnant leur image et acceptant de la partager avec le grand public.
A l’occasion de cette exposition, le Musée des Arts Décoratif et du Design organise des rencontres et des projections gratuites (sur inscription) en présence de l'artiste ainsi que des personnalités qui contribuent à la réinsertion des détenus.
Le programme :
- Mardi 9 avril à 19h à la Cour d’appel de Bordeaux - Rencontre sur le thème « Ce n'est pas la prison qui fait sens, c'est ce qu'on y fait. » En présence de différents intervenants investis dans l’univers carcéral.
- Mercredi 10 avril à 18h30 à la Salle Capitulaire Mably - Vernissage de l’exposition « Détenues » en présence de l’artiste
- Jeudi 11 avril à 12h30 à la salle Capitulaire Mably – Rencontre sur le thème « Détenues de Bettina Rheims, Regards croisés ».
- Jeudi 18 avril à 19h à la Maison Cantonale, 20 rue de Châteauneuf à Bordeaux - Projection du documentaire « Au nom de la loi je vous libère ». Le film sera suivi d'un échange entre le public et Christian Jacquot, co-auteur du film et cofondateur de l’association de réinsertion Gare BTT.
- Du 11 avril au 12 mai 2024, une série de visites est proposée chaque jour d’ouverture de l’exposition. A l'occasion de ces visites, une médiatrice du Musée des Art Décoratifs et du Design, ainsi que le chef de projet et trois médiateurs accompagnent le visiteur au sein de ce parcours.
Pour plus d’informations vous pouvez-vous rendre sur le site : madd-bordeaux